NOTRE HISTOIRE

La réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle  ou un trouble du spectre de l'autisme a considérablement changé au cours des vingt dernières années.

La stimulation précoce, l’accès à une scolarisation mieux adaptée, de meilleurs soins de santé et l’intégration en milieu de travail font en sorte que plusieurs de ces adultes ont développé des habiletés leur permettant d'accéder à une nouvelle étape: la vie en appartement.

Voici l'histoire d'un projet né en 2018 à Shawinigan, initié par des parents qui voulaient permettre à leurs adultes de dire avec fierté: Moi aussi, "J'AI MON APPART'!

images-1.jpg

PREMIÈRE RENCONTRE D'INFORMATIONS

C'est en janvier 2018 que s'est tenue la première rencontre d'informations dans les locaux de l'Association de la déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (ADITSA). Parmi les personnes présentes, quatre parents se sont montrés intéressés à entreprendre des démarches pour développer un projet d'appartements supervisés à Shawinigan: Josée St-Pierre et Jean-François Morand, tuteur de sa soeur Marie-Christine ainsi que Michèle Lafontaine et Yves Lapointe, parents de Félix.

JaimonApp_RGB 2.jpg

CRÉATION DE L'ONBL J'AI MON APPART'

Après plusieurs démarches visant à rassembler les informations nécessaires au développement d'un projet d'appartements supervisés, les parents impliqués ont présenté une demande au Registraire des entreprises du Québec.

Le 25 mai 2018, l'organisme à but non lucratif J'ai mon appart' obtient ses lettres patentes. Quelques semaines plus tard, le  Conseil d'administration présente son dossier à la Société d'habitation du Québec et obtient, dès le 28 septembre, la réservation de ses 12 unités de logement du Programme AccèsLogis.

Trois valeurs fondamentales orientent les réflexions et les actions du Conseil d'administration soit l'autodétermination, l'inclusion et la solidarité.

BxeSvLBYQX2yXOrD6GB8hg_thumb_36f9_edited.jpg

MOBILISATION DU MILIEU

Dès la première rencontre avec la ville de Shawinigan, J'ai mon appart' obtient l'appui du Conseil municipal qui contribue au projet en donnant un terrain pour la construction de l'immeuble.

Par la suite, toute la région du Centre-de-la-Mauricie se mobilise pour réaliser cet important projet: familles et amis des locataires potentiels, intervenants des milieux de l'éducation et des services sociaux, organismes communautaires,  gens d'affaires, décideurs politiques... C'est une grande vague de solidarité qui se manifeste autour de  nos adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble de l'autisme et de leurs familles.

Les objectifs sont clairs: amasser les fonds nécessaires pour construire l'immeuble (3,5 millions dont 1,9 million doit provenir de la contribution du milieu) et mettre en place une entente de services avec le CIUSSS MCQ afin que les locataires de J'ai mon appart' bénéficient d'une supervision adaptée à leurs besoins.

174405342_886164885568077_4049426387898055490_n.jpg

OBTENTION DE L'ENGAGEMENT DÉFINITIF

En avril 2021, grâce au travail inlassable du Conseil d'administration, avec l'aide des élus Michel Angers, Marie-Louise Tardif et François-Philippe Champagne et en dépit de la pandémie mondiale de Covid 19, J'ai mon appart' obtient l'engagement définitif de la Société d'habitation du Québec qui autorise la construction de 12 unités résidentielles dans le cadre du Programme AccèsLogis.

L'immeuble de J'ai mon appart' sera construit au 1520 de la 10e avenue du secteur Grand-Mère à Shawinigan, à proximité de tous les commerces et services nécessaires à la vie en appartement.

image00007.jpeg

ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

C'est en compagnie du Ministre délégué à la santé et aux services sociaux, M. Lionel Carmant que la députée provinciale Mme Marie-Louise Tardif a procédé avec une grande fierté à l'annonce officielle de la construction de l'immeuble de J'ai mon appart'

Le coût total de réalisation du projet s'élève à 3,366,675$ dont 1,287,641$ provient du Programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Daniel Jalbert photographe - DJP_3835.JPG

ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Répondant aux normes d'accessibilité et d'efficacité énergétique, le projet d'habitation J'ai mon appart' bénéficie d'une subvention de 850,000$ provenant du Fonds national de co-investissement pour le logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Annoncée au mois d'août 2021 par l'honorable François-Philippe Champagne, député du comté, cette nouvelle a été accueillie avec joie.

fullsizeoutput_83ad.jpeg

30 NOVEMBRE 2021

Quelques futurs/es locataires posent fièrement dans la cour de J'ai mon appart'. À ce jour, les travaux de construction sont complétés à 71% et selon l'échéancier révisé, la livraison de l'immeuble devrait se faire en février 2022. 

Entre-temps, le conseil d'administration poursuit son travail afin mettre en place les services requis pour que chaque adulte soit bien accompagné dans la transition entre son milieu de vie actuel et son futur appartement.

277887849_1006113830303687_8436026538884517921_n_edited.jpg

ENFIN PROPRIÉTAIRES!!!

Le 18 mars 2022 est une date mémorable: celle où l'OBNL J'ai mon appart' a reçu les clefs de l'immeuble dont il est enfin devenu propriétaire. Ce sont près de 4 ans de détermination, de travail et d'efforts soutenus des membres de Conseil d'administration et de toute une communauté qui ont permis la réalisation de ce projet d'appartements supervisés qui accueillera ses premiers locataires dans quelques semaines. Que de fierté dans ces sourires!